Aloe adoré
par Christine
J’adore mon magnifique Aloe Vera. Je l’ai rencontré il y a quelques années dans une jardinerie, séduite par son élégante et sobre beauté. Depuis, il ne me quitte plus. Il m’a sagement suivie quand j’ai déménagé. Il trône majestueusement entre la télévision et la photo de mon fils chéri. Il grandit, ne nécessitant que peu d’entretien, et comme toutes les plantes succulentes, il boit peu et peu souvent ! Le compagnon parfait pour ma déco minimaliste…
Dans mon canapé le soir, je regarde mon aloé, il me regarde (sûre et certaine…). Notre relation s’épanouit lentement, dans ce que je pensais être un respect mutuel.
Vous le savez peut-être, j’anime depuis plus d’un an des ateliers pour Bibi. J’y utilise régulièrement du gel d’Aloe Vera quand j’explique comment fabriquer un sérum pour le visage ou comment préparer un masque hydratant… Je vante les nombreuses propriétés de cette plante méditerranéenne.
Depuis lors, j’ai petit à petit l’impression que mon compagnon vert me fixe avec un poil d’ironie, voire de mépris …
« Un élément de déco ! Tu m’as acheté comme un élément de déco ! Je suis flatté mais ne vois-tu pas que j’ai tellement d’autres atouts ! Je suis une plante succulente ! Je possède mille bienfaits reconnus depuis des millénaires… Reconnais au moins mes qualités, autrement plus intéressantes que ma seule beauté. Mon gel ne t’intéresse pas ? Pourtant tu en utilises régulièrement. Tu ne veux pas du mien ? »
Après plusieurs semaines de réflexion et de recherches sur la meilleure façon de récolter le précieux gel, je me lance donc dans l’aventure.
Je vous relate ici mon expérience et tente de vous expliquer au mieux la méthode que j’ai utilisée…
Ma méthode
1 – Je COUPE LA FEUILLE
Avant de couper une feuille d’Aloe Vera, il faut s’assurer que la plante est assez mûre. Ses feuilles doivent être assez grandes et épaisses, d’environ 20 cm de longueur. Les feuilles qui se situent sur l’extérieur de la plante sont les plus anciennes. Elles sont plus charnues que celles qui sont au centre et surtout, elles sont pleines de gel.
Je prends donc un couteau bien aiguisé, puis coupe soigneusement une feuille qui se trouve à la périphérie de la plante.
2 – Je NETTOYE LA FEUILLE
Une fois la feuille coupée, je vois une substance jaune suinter de la feuille.
Cette substance n’est pas le gel d’Aloe Vera mais de l’aloïne, une substance irritante et laxative. Elle ne doit donc pas être en contact avec le gel qui lui est épais et transparent.
Pour ne pas mettre de l’aloïne partout, je pose la feuille dans un bol à la verticale dans l’évier. La partie coupée de la feuille est en bas pour que le liquide jaune puisse continuer de s’écouler.
Je place le bol sous le jet du robinet de l’évier et je mouille abondamment la feuille. Je la frotte avec mes doigts pour la nettoyer.
3 – J’ENLEVE LES EPINES
L’extrémité de la feuille est fine et pointue. Elle ne contient pas beaucoup de gel, je peux donc la couper. Comme ma feuille est grande, je la coupe en tronçons.
Je lave bien les parties que vous je viens de couper pour retirer l’aloïne.
Il faut maintenant retirer les épines dures et piquantes sur les côtés de la feuille. Pour cela, j’essuie soigneusement la feuille d’Aloe Vera pour éviter que le couteau ne glisse sur la feuille.
Je coupe les épines le plus près possible pour éviter de gâcher du gel.
4 – J’ENLEVE LA PEAU
C’est l’opération la plus délicate pour extraire le gel d’Aloe Vera !
Je pose la feuille bien à plat sur une planche à découper. J’enlève maintenant la peau des deux côtés de la feuille. La peau est la partie verte et fine de la feuille qui recouvre le gel. Pour cela, je passe la lame de mon couteau entre la peau et le gel épais.
5 – Je RECOLTE LE GEL
J’ai maintenant entre les mains des morceaux de gel épais, transparents et un peu visqueux. Je prends soin de bien enlever les petits morceaux verts de peau qui peuvent rester sur le gel.
Je coupe ces blocs de gel en cubes plus petits pour les conserver plus facilement. Je les rince ensuite plusieurs fois sous l’eau pour être sûre qu’il ne reste aucune trace d’aloïne.
Je mets les cubes de gel d’Aloe Vera dans un bocal propre.
Je fais attention à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec l’eau qui a servi à nettoyer les feuilles.
Grâce à cette méthode, je récolte des “cubes de gel” que je peux utiliser immédiatement et conserver quelques jours au frigo.
L’aloe vera est une plante magique aux multiples vertus. Son gel a des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
Un de ses usages bien connus est de soulager les brûlures légères et les coups de soleil. Il permet aussi de réduire la plaque dentaire, de soigner les boutons de fièvre, les ampoules, les ulcères et même la constipation.
Finalement, ce n’est pas sorcier. Mon aloe avait raison. Depuis, on se regarde avec beaucoup d’amour et de respect…
Si vous souhaitez utiliser du gel d’aloe vera dans vos préparations, il est plus raisonnable d’utiliser un gel déjà préparé et conservé afin de ne pas voir une colonie de bactéries s’y développer. Je vous conseille celui qui est vendu sur notre e-shop. En plus d’être issu de l’agriculture biologique, il assurera une parfaite conservation de votre recette.
https://by-bibi.com/boutique/ingredients/gel-daloe-vera-bio/