10 façons d’utiliser
l’huile essentielle de lavande fine
L’huile essentielle de lavande fine est un concentré précieux que la Provence nous offre. Le « must have » de votre trousse à pharmacie !
Attention à ne pas la confondre avec les autres huiles essentielles de lavande. Il s’agit bien de la lavande nommée Lavandula Angustifolia.
Elle soulage les démangeaisons des piqûres d’insectes.
Aucune piqure ne lui résiste ! Moustiques, guêpes, abeilles, … Comme elle est antiseptique, elle est idéale même si vous avez déjà gratouillé.
Sa cousine, la lavande Aspic est également très efficace, mais possède d’autres contre-indications.
Conseil : Appliquez 1 ou 2 gouttes directement sur la piqûre. Renouvelez si nécessaire.
Elle apaise les brûlures et coups de soleil.
Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Elle est également anti-inflammatoire.
En cas de brûlure légère, diluez 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale. Le macérat de calendula est idéal pour cet usage.
Elle fait disparaître les boutons.
Vous rêvez de faire disparaître vos petites imperfections ? Vous vous ruinez en produits cosmétiques chers et inefficaces ? L’huile essentielle de lavande fine est rééquilibrante et régénératrice. Son action fera disparaître vos imperfections.
Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre crème de jour. L’ajout d’une goutte d’huile essentielle de tea tree sera d’une grande aide en cas d’acné.
Elle calme les maux de tête.
L’utilisation des anti-douleurs et des anti-inflammatoires est dangereuse pour votre santé. 1 goutte en massage sur chaque tempe jusqu’à soulagement.
Elle chasse les poux.
Le remède est bien connu ! Lorsque les bambins retournent à l’école, les petites bêtes également… Les répulsifs sont toxiques, chers et pas toujours efficaces.
3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans le shampooing, 1 derrière chaque oreille avant de partir le matin et vous en serez débarassé.
Elle diminue l’intensité des bouffées de chaleur.
Les bouffées de chaleur sont souvent dues à un bouleversement hormonal. La médication est certes une solution, mais l’aromathérapie peut vraiment vous soulager.
A utiliser en diffusion
Elle calme l’anxiété et le stress.
En période de stress intense, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de lavande fine en diffusion. C’est un appareil à nébulisation qui sera le plus indiqué pour conserver toutes les propriétés et l’efficacité de l’huile essentielle. A défaut, inspirez directement au flacon.
Elle combat l’insomnie.
Le linalol contenu dans l’huile essentielle de lavande fine est sédatif. Fini de tourner en rond la nuit…
Réalisez une brume d’oreiller en mélangeant dans un vaporisateur 2/3 d’eau, 1/3 d’alcool et environ 5% d’huile essentielle.
Elle apaise les douleurs musculaires et crampes.
Elle est un très efficace antalgique, anti inflammatoire et antispasmodique. Toutes ces qualités lui permettent de vous soulager efficacement.
Mélanger 20% d’huile essentielle de lavande fine dans de l’huile végétale et massez. Le macérât d’arnica est particulièrement indiqué dans ce cas.
Elle soulage les infections respiratoires.
Ses actions anti-infectieuses et expectorantes vous aideront à combattre les petits maux de l’hiver.
Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en massage sur le dos et le thorax en préparant un mélange à 20% avec de l’huile végétale.
Conseils d’utilisation et précautions
L’huile essentielle de lavande fine est l’une des rares à pouvoir être utilisée directement sur la peau. Elle est conseillée dès le 3ème mois de grossesse et chez les bébés à partir de 6 mois.
On retrouve dans sa composition biochimique l’acétate de linalyle, le linalol et le terpinène.
Attention, ces informations ne se substituent en rien à un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour toute usage thérapeutique, consultez un aromathérapeute ou un médecin.
-
- Promo !
- Actifs, Les ingrédients
- Huiles essentielles 5ml (divers types)
- 2,10€ – 12,00€
- Choix des options